GAILLAC

les delices occitans vin toulouse

Domaine Plageoles - Les "Terroirists" de Gaillac !

 

"Nous revendiquons des vins de terroir. Toutes nos plantations sont effectuées après une sélection massale rigoureuse.

Tous ces vins sont élaborés selon les principes respectueux du terroir et selon des techniques de cultures naturelles.

Depuis 20 ans maintenant, nous appliquons la méthode « Cousinié » qui est essentiellement basée sur la nutrition des plantes et le respect du terroir "

www.vins-plageoles.com



les delices occitans vin toulouse

Domaine Vaysette

 

Le Domaine est une exploitation familiale où deux générations allient leur savoir faire pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans la production de vins de Gaillac.

26 hectares de vignes composent le vignoble

dont la production est régie

par la charte des Vignerons Indépendants.

http://www.vins-gaillac-vayssette.com/



IGP COMTE TOLOSAN

Domaine de Ribonnet - Beaumont sur Lèze 

Le vignoble est en agriculture biologique depuis 2001 et nous cultivons 14 cépages différents: Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Pinot noir, Malbec, Marselan et Grenache (première récolte espérée en 2024), Sauvignon, Chardonnay, Chenin, Viognier, Aligoté et Albariño (première récolte 2024). Les vignes bénéficient d’un enherbement permanent. Tous nos vins sont élevés en levures indigènes. Chaque cépage est vinifié séparément en raison des maturités optimales à atteindre lors de la vendange. Ils sont vinifiés en fonction de leurs caractéristiques. Les extractions de tanins et polyphénols sont essentiellement réalisées en début de fermentation alcoolique pour obtenir des tanins plus fondus

https://www.vin-ribonnet.com/fr/

FRONTON

Domaine Leroc

 

"Derrière la modeste ferme toulousaine
de briques crues, la famille RIBES
du domaine le Roc s’attache à
produire des vins de caractère.

Jean Luc Ribes  est un pionner en matière d’enherbement.

En se libérant de toute contrainte de label il exprime avec son feeling son coté artiste ancré dans son terroir.

Une harmonie entre le sol et la vigne".

www.leroc-fronton.com



GASCOGNE

les delices occitans vin toulouse

Domaine Haut Campagnau - Dominique Andiran

Figure aussi charismatique qu’humble vigneron de génie, Dominique Andiran ne laisse aucun dégustateur de marbre.

Ses vins réussissent le tour de force d’être à la fois absolument singuliers et appréciés de tous les amateurs, malgré une touche oxydative nette mais résolument maîtrisée.

Sa philosophie ? marcher à l’instinct et faire confiance à la vigne et aux raisins. Le travail est le plus naturel et traditionnel possible.


les delices occitans vin toulouse

Domaine Laguille - Colette et Guy Vignoli

 

Entre Bordeaux et Toulouse, le Domaine Laguille est une propriété familiale située au cœur du Bas Armagnac près d'Eauze, capitale par excellence de la plus ancienne eau de vie de France, voire du monde.

De génération en génération, deux familles ont écrit l'histoire du domaine, animées d'une même passion de la vigne et du vin. Aujourd'hui, Colette et Guy VIGNOLI perpétuent ce savoir-faire, ces traditions, et produisent des Bas Armagnacs, des Vins et du Floc de Gascogne à leur image : des produits conviviaux, élaborés dans un souci permanent de qualité optimale et de respect de la Terre et des Hommes.

 

www.laguille.com


les delices occitans vin toulouse

Domaine Maouries

 

Une famille, deux générations !

"Le vignoble est conduit en lutte raisonnée, c’est-à-dire que nous réduisons au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires.

Nous pratiquons suite à la taille , l’ébourgeonage, l’effeuillage , le palissage et les vendanges en vert pour certains cépages tels que le tannat (cépage principal du madiran).

Pour la récolte, les vins Madiran / Saint Mont rouge sont vendangés manuellement "

 

www.domainedemaouries.com



Château du Pouey 

 

Domaine viticole de 24 hectares situé à Viella dans le Gers à 45 min de Pau, Tarbes et Mont de Marsan, le Château du Pouey cultive la vigne depuis 4 générations.

En 2012, le domaine va connaître un nouvel essor sous l’impulsion de Bastien Lannusse.

Le vignoble s’étend sur 2 types de terroirs, des sols argilo-limono-graveleux exposé sud-est et des sols argileux à galets exposés sud profitant d’un climat parfait. Juste ce qu’il faut de soleil, de pluie et de fraîcheur pour dorloter les vignes et laisser éclore à maturité optimale.

CAHORS

Château Haut Montplaisir 

 

Leur devise? « Faire des vins les plus naturels possible »

Pourquoi? Par respect absolu de notre terroir, de notre santé et de notre clientèle à travers l’utilisation de méthodes respectueuses de l’environnement.

 

A Retrouver sur https://chateauhautmonplaisir.com/fr/histoire

 





Château du Cèdre

 

Le Château du Cèdre élabore des vins de Malbec : vins de fruit ou vins de longue garde, nous explorons toutes les facettes de notre terroir. L’esprit qui nous anime est une volonté sincère de satisfaire les amateurs de grands vins, clients particuliers ou professionnels, néophytes ou passionnés.

A l’image de nos vins, ce site est une invitation à la découverte : soyez les bienvenus !

www.chateauducedre.com

 



JURANCON

les delices occitans vin toulouse

Vignoble de Pyrenaïa 

 

"Un seul leitmotiv : produire des vins pyrénéens, rassembleurs, source de partage et de plaisir.
Sans vigne, ni château, il transforme une ancienne carrosserie en chai de vinification et d’élevage.

Au fil de rencontres et d’échanges, il noue des liens avec des viticulteurs locaux pour récolter, chaque année, des raisins de qualité, sur les meilleurs terroirs.

Toute la production est ensuite vinifiée, élevée et mise en bouteille dans le chai."

www.vignoblesdepyrenaia.com



Clos Thou 

Sur les coteaux de Jurançon dans le piémont Pyrénéen, le Clos Thou est cultivé en agriculture biologique.

Sur le domaine, on cultive des cépages spécifiques (petit manseng, gros manseng, les cépages oubliés courbu et camaralet), qui révèlent le terroir unique et préservé des poudingues du Jurançon

Sous la double influence climatique de l’Océan atlantique et des Pyrénées, avec une agriculture respectueuse de son terroir, les vignerons expriment tout le potentiel aromatique des cépages typiques du Jurançon.



Clos Uroulat 

Charles & Marie Hours

"Moi, l’ancien étudiant en sciences, le rugbyman, j’ai mis beaucoup de temps à comprendre que ce sentiment d’harmonie avec soi-même et la nature naît de l’alliance, dans le travail du vigneron, du beau et du bon. J’ai vu mon père travailler cette terre. Il avait vu le sien qui avait vu le sien, béret sur la tête, rides au coin des yeux, peau brûlée par le soleil, mains épaissies par le travail dans les vignes et le chai.

Les hommes chez nous n’aimaient pas montrer leur sensibilité. Mais ils chantaient. À l’instant d’aimer et de « profiter », ils savaient que tout est affaire de temps comme de tempo : le temps qu’il fait, le temps qu’il faut"

BERGERAC

Domaine Albert de Conti

Guillaume, le fils de Francis, est arrivé au Château Tour des Gendres en 2011. Son frère Paul le rejoint en 2013, et Yann Lecoindre arrive en 2017 en tant que maitre de chai.

Après 5 ans à travailler ensemble dans la vigne, au chai et au caveau, Guillaume, Yann et Paul ont maintenant la certitude que le trio fonctionne en parfaite symbiose.

Ils sont tous trois décidés à vivre une nouvelle aventure et à remettre de la vie dans le village.

C'est décidé, ils vont créer le domaine Albert de Conti, où les plus vieilles vignes ont été plantées par Albert, le grand-père de Guillaume et Paul, en 1966.

Château Tour des Gendres 

 

Luc de Conti a créé le domaine en 1981. Avec son cousin Francis, ils se sont rapidement inscrits dans une philosophie d’agriculture biologique (dès 1994) et ont développé Tour des Gendres jusqu’à en faire un des domaines phare du bergeracois.

 

Contaminés par la passion du vin, les enfants reprennent le domaine en douceur 28 ans plus tard, après une période de transition et de transmission auprès de leur père.

Désireux de perpétuer la belle histoire du Château Tour des Gendres et son esprit, Margaux et Gilles de Conti ont également des projets plein la tête et ont prévu de vous surprendre dès le millésime 2021 !


les delices occitans vin toulouse

Domaine Moulin Pouzy

 

Le Domaine de Moulin-Pouzy est la propriété historique de la famille Castaing. Créée en 1898 sur les communes de Cunèges et Pomport en Dordogne, elle est le fruit d’un savoir-faire de vigneron transmis avec passion depuis plus de 120 ans !

Fabien Castaing est la 5ème génération à perpétuer les traditions et valeurs familiales : amour du terroir, respect de l’environnement et savoir-faire vigneron.

www.moulin-pouzy.com


DURAS

Château Haut Lavigne - Nadia Lusseau 

 

Le hasard des études a amené Nadia LUSSEAU à l’œnologie, où elle découvre un milieu passionnant aux nombreuses facettes.
Mais très vite elle s’ennuie dans son labo et s’aperçoit qu’elle a envie de créer ses propres vins.
Elle décide alors de reprendre fin 2002 une exploitation de 8.6 hectares.
Seule à la tête du vignoble, elle partage son temps entre le travail de la vigne, l’élaboration et l’élevage des vins, la commercialisation…
Attachée à sa terre et à la qualité des raisins, elle a décidé très tôt, de conduire son vignoble en agriculture biologique.
4 ans après son installation, elle convertit tout son vignoble en agriculture biologique.

 

https://www.hautlavigne.com/



Château Molhière

 

Le Château Molhière est une très ancienne exploitation familiale. La propriété se situe sur les plus hauts côteaux de la commune de Duras, dotée d’une vue sur le Château des Ducs, elle s’étale sur une surface de 30 hectares, dont 100% de la production est élaborée en appellation d’origine contrôlée « Côtes de Duras ».

 

https://molhiere.com/


MARCILLAC

 

Domaine du Cros 

Famille Teulier 

Depuis quatre générations et jusqu'en 1984, le Domaine du Cros comptait un seul hectare de vigne et produisait environ 4000 bouteilles de vin par an. C’est à cette date que Philippe Teulier s’est installé sur le Domaine avec ses parents.

 

A partir de 1984, les superficies ont augmenté. D'une part, il a acheté et loué des vignes déjà âgées, et d'autre part il a planté ses meilleurs coteaux dont la pente atteint parfois 65 %.

La superficie en vigne au Domaine est ainsi passée de 3 ha à 30 ha aujourd’hui.

 

En 2004, c’est Julien qui a intégré à son tour le Domaine et c’est ainsi que la tradition se transmet de génération en génération.