Domaine Viret

Cosmoculture par Philippe Viret

UN SITE, UNE MÉTHODE DE TRAVAIL, UNE CAVE UNIQUE EN L’HONNEUR DU VIN.

WWW.DOMAINE-VIRET.COM

 



Maxime François Laurent Gramenon

Cette activité de petit négoce a été créée par Maxime-François Laurent en 2006 en parallèle du domaine.

Il consiste en un partenariat avec un viticulteur voisin dont les vignes s’étendent sur 6 hectares environ et sont situées sur les communes de Montbrison sur lez et Valréas.

Les parcelles et les travaux de la vigne sont suivis tout au long de l’année, l'ensemble du vignoble est cultivé selon le Cahier des Charges de l'Agriculture Biologique.

 

Maxime vinifie la totalité des vins qui sortent sous son étiquette ( on achète uniquement de la vendange fraîche.

La vinification est la plus naturelle possible : aucun ajout de soufre à l’encuvage , les levures indigènes assurent la   fermentation, ni collage ni filtration , seul un léger sulfitage après  la                                                                                                          fermentation Malo-lactique ( 2g/hl).

 


Michèle Gramenont - Domaine Gramenont

 

Oeuvre de toute une vie et de toute une famille, le Domaine Gramenon est né en 1979 sur les hauteurs de Montbrison-sur-Lez. C'est avec 12ha de vignes, dans le nord du Rhône sud, que Philippe Laurent et Michèle Aubéry démarrent leur aventure 

On ne devient pas un symbole des vins natures par hasard et ça commence même à la vigne.Les traitements sont biologiques et biodynamiques, le sol est travaillé, les rendements maitrisé... tout tend vers la qualité.

Ce qui marque dans les vins du domaine c'est cette franchise, cette honnêteté affirmée. Les vins ne trichent pas, ils sont droits et éclatants de fraicheur.

Attention pas de distribution dans le 31

 


les delices occitans vin toulouse

Domaine de la Charité - Christophe Costes

Rhône et Château neuf du Pape 

 Le Domaine de la Charité est un domaine familiale créé en 1964  par les grands-parents et parents de Christophe, après avoir quitté la cave coopérative de Rochefort du Gard

Au moyen âge, Saze était réputé pour produire le vin de messe, le vin dit de "Charité".

C'est aussi le nom de la 1ère parcelle de vignes vinifiée par la famille Coste.

Le domaine n'a cessé de s'aggrandir pour atteindre aujourd'hui 40 Ha répartis en Côtes du Rhônes Rouge, Blanc, Rosé, Côtes du Rhônes village Signargues rouge et Chateauneuf du Pape en 2008.

Christophe mène tout son vignoble en agriculture BIO depuis 2009 et en Biodynamie non certifiée pour Châteauneuf du Pape, il aime également proposer des monocépages en sélections parcellaires.


les delices occitans vin toulouse

Clos Bellane

Acquis en 2010 par Stéphane VEDEAU, le Clos Bellane est situé sur au dessus du plateau de Vinsobres, au sud-est de Valréas, au nord de l’Enclave des Papes dans le Vaucluse, mais à l’intérieur de la Drôme.

Plus au nord ! C’est la garantie d’une température annuelle propice aux lentes macérations des baies, gage d’élégance et de notes délicates.Plus haut ! Avec ses 400 mètres d’altitude pour davantage de fraîcheur l’été, dans les sols et pour la plante.Tout à l’Est ! Pour s’assurer d’un soleil plus doux au levant qu’au couchant et ainsi freiner l’évaporation excessive qui concentre en alcool.Enfin, un terroir riche en calcaire actif finit d’aboutir ces équilibres rares par sa fraîcheur structurelle et sa minéralité complexe.

www.clos-bellane.com

 



La Ferme Dumont

 

Propriétaire et viticulteur, Stéphane Vedeau et son équipe, grâce à leur passion, produisent parmi les meilleurs vins des Côtes du Rhône. Une importante sélection des parcelles a été mise en œuvre pour chacune des AOP, de façon à ce que le vignoble retrouve son prestige d’antan. Stéphane a transformé l’exploitation pour produire des vins exceptionnels, en respectant scrupuleusement les appellations et les terroirs. De plus, il s’implique dans la sauvegarde de l’environnement, et tient particulièrement à ne pas utiliser de pesticides et de produits chimiques. Les vins de la Ferme du Mont se caractérisent par le fruit et la finesse, ils peuvent être aussi bien consommés jeunes qu’après 7 ou 10 ans de conservation.