BOURGOGNE


Le clos du Moulin Aux Moines

Domaine historique, situé à Auxey-Duresses, le Clos du Moulin aux Moines se niche au cœur de la Côte de Beaune. Propriétaires aujourd’hui de 15 hectares de vignes, répartis en plusieurs parcelles de Pernand-Vergelesses à Corpeau (au sud-est de Puligny-Montrachet), tous nos vins sont le fruit de nos raisins, cultivés et certifiés agriculture biologique. Plus qu’un label, il s’agit de préserver un héritage de l’Histoire autant que d’assurer l’avenir du vignoble. Entre respect des traditions & des valeurs ancestrales et préoccupations & méthodes actuelles, nous cherchons avant tout à laisser s’exprimer dans chacune de nos cuvées la personnalité propre du terroir, sans artifice technologique.



Sylvain Loichet

 

"Mes parents et mes grands parents ont fait carrière dans la pierre Bourguignonne. Ma vocation de vigneron s'est fait par passion pour le vin.

C'est donc en 2005, après des études à l'école de Beaune, que j'ai repris les 3,5 hectares de vignes qui appartenaient à mes grands-parents. Jusqu'à maintenant le vin était produit à Comblanchien, dorénavant la cave se trouve à Chorey-lès-Beaune en bio

 

 

 

 

www.sylvainloichet.com

 


Domaine Montbarbon

 

L'exploitation comprend 13 ha de vignes situés sur les villages de Viré et Clessé, qui ont donné leur nom à l'Appellation communale VIRE-CLESSE la dernière née du Mâconnais, en 1998, avec comme unique cépage le Chardonnay.

Installés en 1981 viticulteurs adhérents à la Cave Coopérative de Viré, nous avons après mures réflexions décidé de nous retirer en 2008,  pour créer notre Domaine et vivre pleinement notre métier de vigneron en élaborant et commercialisant notre vin.

Nous travaillons nos vignes en suivant un protocole de culture raisonnée avec enherbement maitrisé, et un retour progressif vers le travail du sol .

Aussi nous tenons à ce que tous les travaux concernant le mode de conduite de la vigne soient effectués en harmonie avec le cycle végétatif, de façon à aboutir au bon épanouissement de la plante, et la meilleure récolte possible.


                               Laurent Soyer

 

                            Sur un domaine de trois hectares, Laurent Soyer cultive ses parcelles                                             entre  Nuit Saint Georges et Vosne Romanée comme son grand père le lui a                                 enseigné : taille courte de la vigne, vendanges manuelles et triées, cuvaison                                 longue, élevage en fûts de chêne, mise en bouteilles sans filtration ni collage.

                            Tout ceci est fait à l'ancienne.